Qu'est-ce que le bleu YinMn?

A l'instar des corn-flakes, du popcorn et de bon nombre de découvertes, une nouvelle couleur a vu le jour aux Etats-Unis, il n'y a pas si longtemps.

 

Alors qu’il effectuait des travaux de recherche en électronique, Mas Subramanian, un chimiste américain, et son équipe de l’Université de l’Oregon, a accidentellement découvert une nouvelle nuance de bleu. Celle-ci s’appelle « YInMn Blue » .

 

Au cours de travaux de recherche au cours desquels de l’oxyde de manganèse (naturellement noir) a été chauffé avec d’autres substances chimiques à plus de 1000 degrés Celsius, le professeur de l’université d’Oregon, aux États-Unis, Mas Subramanian et son équipe ont eu la surprise d’obtenir un produit d’un bleu éclatant. « Fondamentalement, ce fut une découverte accidentelle. Notre travail n’a rien à voir avec la recherche d’un pigment » raconte le Mas Subramanian, avant de poursuivre : « Un jour, j’ai vu en passant un doctorant du projet prélever des échantillons sur un four très chaud. Ils étaient bleus, un très beau bleu. Je me suis rendu compte immédiatement que quelque chose d’extraordinaire était arrivé ».

 

La suite c'est ici sur sciencepost.fr.

Écrire commentaire

Commentaires: 0