Prévision d'une danse des astres ce lundi 09 mai 2016

A l'occasion de la manifestation d'un fait peu commun, Rachmabab propose que tous les yeux soient rivés vers le ciel, en début de semaine prochaine.

Une occasion rare: Mercure, la plus petite planète du système solaire, passera ce lundi 9 mai entre la Terre et le Soleil, un phénomène qui sera visible dans la partie du monde où il fera jour à ce moment-là, notamment en Europe de l'Ouest.

Pendant plusieurs heures, les amateurs pourront suivre le trajet de Mercure, qui apparaîtra comme un tout petit disque noir se déplaçant devant l'astre. Il faudra être équipé d'instruments astronomiques pour découvrir ce spectacle.

À l'heure du Québec, le phénomène débutera à 7h13 et se terminera à 14h41. L'heure pourra varier légèrement selon les endroits. À Montréal, des experts du Planétarium Rio Tinto Alcan seront à l'extérieur dans le cadre d'une activité d'observation gratuite.

Visuellement, "Mercure donnera l'impression de grignoter l'un des bords du Soleil puis il le traversera très lentement avant de ressortir de l'autre côté", explique à l'AFP Pascal Descamps, astronome à l'Observatoire de Paris.

Ce phénomène, qui durera sept heures et demie, est "rare car il exige un alignement presque parfait du Soleil, de Mercure et de la Terre", souligne-t-il.

Encore peu explorée, la mystérieuse Mercure est la planète la plus proche du Soleil et se trouve à une distance moyenne de 58 millions de km de lui. Toute petite (son diamètre est de 4 780 km seulement), elle fait le tour du Soleil en 88 jours.

Elle passe tous les 116 jours entre la Terre et notre étoile. Mais du fait de l'inclinaison de son orbite autour de l'astre par rapport à l'orbite de la Terre, elle nous paraît la plupart du temps se trouver au-dessus ou en dessous du Soleil.

De ce fait, les transits de Mercure devant le Soleil sont peu fréquents: il y en a 13 ou 14 par siècle.

Le dernier s'est produit il y a dix ans. Les prochains seront en novembre 2019, en novembre 2032 et en mai 2049.

Attention aux yeux

L'Europe de l'Ouest et du Nord, l'ouest de l'Afrique du Nord, l'Afrique de l'Ouest, le Canada, l'est de l'Amérique du Nord et une grande partie de l'Amérique latine seront aux premières loges pour observer ce long transit. A condition que la météo soit favorable.

La suite c'est ici sur huffingtonpost.ca.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    DIAB-LA (lundi, 09 mai 2016 00:08)

    On va enfin voir les photos pornos des créolettes de l'album secret du doyen.
    Attention les yeux..