Ils produisent l'équivalent de 50 000 euros de légumes sur un terrain de 1 000 mètres carrés en un an... et sans produits chimiques.

Saviez-vous qu'un seul homme peut produire plus de 50.000 euros de produits agricoles par an sur seulement mille mètres carrés cultivés, et ce sans engrais ni pesticide ni tracteur? Tel est l'étonnant tour de force réalisé à la ferme biologique du Bec Hellouin - du nom de la rivière qui la traverse - basée sur les principes de la permaculture (expression dérivée de «permanent agriculture» en anglais).

L'aventure de Charles et Perrine Hervé-Gruyern, qui n'étaient a priori pas prédestinés à l'agriculture (un marin et une juriste internationale), a démarré voici une dizaine d'années, avec l'achat d'un terrain en Normandie en 2004 et la création d'un potager pour nourrir plus sainement leurs deux filles. Faute d'être spécialiste, cette fine équipe est alors ouverte à tout, ce qui est à la fois un handicap et une chance. Certes, ils ont fait des erreurs, mais ils n'ont pas hésité à tenter des expériences inédites.

 

C'est dans le Figaro, c'est de l'aga-écologie, l'agriculture de demain : ici

Écrire commentaire

Commentaires: 0